reglementATION

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la validité de votre licence ou certificat médical.

Effectivement, avec les nouvelles réglementations, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Nous espérons que vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur cette page.

Les licences acceptées

Chaque année en début de saison, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) met à jour son manuel pratique de l’organisateur ainsi que la réglementation des manifestations de courses hors stade.

Et en 2019, il y a du changement pour les coureurs et les organisateurs !

Les licences FFCO, FFTRI ou FFPM ne permettent plus, comme c'était le cas avant, de s'inscrire à un trail sans présenter de certificat médical.

Seront donc uniquement acceptées pour votre inscription au Trail de Sancerre :

  • une licence FFA (plus précisément licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA.  Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées)

  • une licence sportive délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.

 Ce sont les licences UFOLEP par exemple.

Attention ! en général le sport est indiqué au dos de la licence, donc si vous nous envoyez votre licence, pensez bien à envoyer le recto et le verso.

Le certificat médical

Si vous ne possédez pas de licence délivrée par la FFA, vous devrez impérativement fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition.

Les dispositions du code du sport relatives au certificat médical ont été modifiées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016.

Un certificat médical est valable 3 ans seulement pour un renouvellement de licence sportive. 

Pour une inscription au Trail de Sancerre, ou pour toute autre compétition sportive, si vous n'avez pas de licence dans la discipline concernée, l’inscription est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an (soit au maximum le 16 juin 2018) établissant l’absence de contre- indication à la pratique de la course à pied en compétition.

Contact : Trail de Sancerre

3 rue du Méridien - 18300 SANCERRE

Tel : 02 48 54 11 35 - info.maisonsancerre@gmail.com

Capture d’écran 2018-01-14 à 22.18.47.pn

Les organisateurs

Les organisateurs

image1.png

Nos sponsors